
Depuis plusieurs semaines, les chants d’oiseaux ponctuent ma journée. Dès mon réveil puis dès que je fais un tour ou m’assois dans mon jardin. Pour l’instant je ne sais distinguer que celui des moineaux et ne suis pas certaine de pouvoir reconnaitre celui du rouge-gorge. Est-ce que j’aime ces bruits ? Qu’est-ce que ça génère en moi ? Qu’est-ce qu’ils me procurent ?
Prendre conscience
Peut-être parce que j’aime l’idée d’une “bande originale” de ma vie, j’ai souvent tendance à rechercher LA playlist qui s’accorderait le mieux à mon activité (ou inactivité) quand je suis chez moi. Lorsque je suis dehors à l’inverse je me laisse le plus souvent porter même si j’essaie d’être un minimum attentive aux sons qui m’entourent. J’avais été notamment marquée par un exercice de prise de conscience des sons proposé par Christophe André dans une des 25 leçons de méditation : pas facile “d’accueillir les sons” en particulier ceux qui pourraient nous être désagréables !
Et ce thérapeute fait d’ailleurs une analogie entre notre rapport aux sons et notre rapport aux évènements qui nous arrivent qu’il peut être également difficile d’accueillir et de ne pas juger ! Personnellement je suis très sensible au son et n’hésite pas à me couper de ceux qui m’irritent en m’isolant physiquement ou au moins grâce à un casque (anti-bruit!) voire à les couper (par exemple le son de la publicité à la télévision) – pas très compatible avec ses recommandations…
S’émerveiller
Pour des personnes comme Bernie Krause il est indispensable de préserver les sons naturels et il n’hésite pas à les mettre en scène pour qu’on s’en préoccupe. Si vous n’avez pas entendu parlé de l’exposition Le grand orchestre des animaux, vous avez le droit à une session de rattrapage sur leur site à travers la découverte de différents paysages sonores des Etats-Unis au Zimbabwe. Vous êtes plongé au cœur d’un parc (ou au fond de l’océan pacifique) et apprenez à distinguer les espèces présentes (virtuellement) autour de vous. Pour en savoir plus sur son travail, voici sa conférence TED . Et si vous êtes en manque de nature, je vous conseille de suivre la série Ecouter le monde d’Arteradio.
Se créer son propre univers
En cherchant une application qui reproduirait le chant des oiseaux de mon jardin, je suis restée scotchée devant le grand nombre de propositions de reconstitution de paysages sonores ! De quoi recréer une ambiance naturelle en période de confinement ? ou m’aider à m’endormir ou encore à me concentrer ? J’ai bien aimé Atmosphere qui propose des sons sous forme de pictogrammes organisés par environnement (pour sa recherche par environnement (plage, maison, campagne,..).
En revanche j’ai vu davantage ça comme un divertissement que comme un moyen de me calmer – ce qui semble être l’usage courant notamment des sons de l’environnement “binauraux et isochroniques” censés synchroniser mes ondes cérébrales…