
Avez-vous remarqué que si vous cherchez à en savoir plus sur une personne ou un sujet sur internet, les premiers résultats de votre moteur de recherche préféré seront invariablement sa page wikipedia, une photo ou illustration et sans doute des vidéos. Et pourquoi pas une présentation audio ? ou une émission de radio qui en parle ?
Après être tombée sur une phrase magnifique* d’une certaine Maya Angelou, j’ai voulu savoir qui elle était et me mettre à l’écoute de son histoire. Voici comment je m’y suis prise :
- Je suis sur mon ordinateur. Je fais donc presque sans réfléchir la séquence suivante : Ouvrir un nouvel onglet > Inscrire son nom dans mon moteur de recherche > Appuyer sur entrer > Cliquer sur la page wikipedia 🙂
- Comme je comprends qu’elle est poète, je me tourne ensuite vers Youtube. Là j’y visionne sa lecture sur scène d’un poème Still I rise. Je suis happée par sa gestuelle et son sourire qui ponctuent à merveille la musique de ses mots. Je pourrai m’en arrêter là mais…
- je tente de trouver des émissions de radio ou des podcasts qui parlent d’elle ! Ma principale raison est que j’aimerais fermer les yeux et me laisser porter, tranquillement assise dans mon fauteuil. Je commence par le moteur de recherche de l’application Overcast sur mon téléphone. Verdict : 45 émissions potentiellement à écouter – toutes en anglais. Comme je n’ai pas le temps de tout écouter j’y vais un peu au hasard comme je le ferai pour choisir un livre à la bibliothèque. Je laisse de côté celles dont l’illustration est manifestement un portrait du host (Money, Power & sucess, Kimberley She’ro,...) car je cherche à ce stade plutôt un équivalent d’une masterclass sur France Culture. Mon choix se porte finalement sur The legacy of Dr.Maya Angelou avec photo en noir et blanc de la poétesse souriante qui m’inspire. Malheureusement ça ne me mènera pas très loin car il s’agit en fait d’une étudiante américaine qui, sur 7 minutes de l’épisode (seul et unique épisode du podcast soit dit en passant) en passe quasi la moitié à expliquer pourquoi elle a choisi le poème. Comme tout le monde peut dorénavant faire facilement un podcast sur tout et n’importe quoi, peut-être que ça n’était pas la meilleure option.
- Je laisse de côté l’application et retourne sur google en cherchant très spécifiquement les mots suivants : Still I rise listening. Je laisse passer quelques vidéos et accède cette fois-ci à une page de la National Public Radio – réseau de radiodiffusion non commercial et de service public aux États-Unis. Ils ont eu la bonne idée de mettre à disposition une capsule sonore avec (presque) que le poème lu par la poétesse et de proposer son téléchargement. Merci à eux !
En prévision de mes prochaines recherches, j’ai jeté un coup d’œil (ou devrais-je dire plutôt tendu une oreille) à Listen Notes. Il se présente comme une barre de recherche toute simple et permet ensuite de trier les résultats entre épisodes et podcasts. En l’essayant avec (toujours) Maya Angelou j’ai rapidement découvert un podcast qui lit de la poésie et un résultat en français. Il m’a semblé prometteur.
*La citation magnifique à l’origine de ce billet de blog était :
I’ve learned that people will forget what you said, people will forget what you did, but people will never forget how you made them feel
Maya Angelou
Merci pour ce partage !
Non seulement la phrase est en effet magnifique, mais j’ai aimé la lecture de son poème. Je l’imagine, à demi-assise à l’avant de son fauteuil d’interviewée, un grand gilet mou et fin, d’un orange chaud, sur les épaule. Elle a des grands yeux et une grande bouche, et elle joue son poème, forte et vivante.
J’ai parcouru les vagues lentes de sa voix.
Je me suis aussi dit que la lenteur et l’articulation et les effets qu’ils procurent pourraient faire l’objet d’un sujet 🙂
épaules*