Un moment de poésie

Au printemps dernier, le Théâtre de la ville Paris a proposé des consultations poétiques : une nouvelle façon pour un collectif d’artistes d’échanger – à distance – avec leur public. La bonne nouvelle est que ces consultations se poursuivent et vous pouvez vous inscrire à une session sur leur site (au programme lecture, chanson ou morceau de musique).

Un moment à soi

Concrètement je me suis inscrite sur un créneau et, au jour et à l’heure dite, on m’a effectivement appelée. J’étais un peu intimidée au début quand la comédienne m’a demandé où j’étais. Non que je sois parano mais je n’ai pas l’habitude de raconter ma vie à des inconnus et sa voix, bien que très posée et rassurante, ne laissait pas vraiment transparaitre de sourire. Elle m’a ensuite demandé comment j’allais. Et là étrangement je me suis détendue et ai parlé de mon vécu du confinement, des hauts et des bas du quotidien en cette période particulière.

Après un petit silence elle m’a proposé de me faire la lecture d’un texte de Handke Peter, extrait de Par les villages (1983). Je me suis donc laissée bercée par sa voix et surprendre par le message d’encouragement et de mise en mouvement du texte choisi. Nous nous sommes « quittées » une fois la lecture faite.

Convaincue que ça plairait à ma grand-mère férue de littérature je l’ai inscrite à un session. J’avais initialement peur qu’elle se méfie d’un appel d’inconnu mais au contraire elle s’est montrée enthousiaste à l’idée. Quelques jours plus tard, elle m’a raconté qu’elle avait bien aimé bavarder avec la jeune femme et qu’elle lui avait demandé une lecture de plusieurs poèmes qui lui avait bien plu !

Un moment pour vous ?

Ecouter une personne raconter ou lire une histoire est pour moi ce qu’il y a de plus vivant et magique. A défaut d’avoir cette personne sous la main, de très nombreuses ressources gratuites existent pour écouter seul(e) ou à plusieurs des textes connus ou inédits.

Une référence est l’association Des Livres à Lire et à Entendre qui met à disposition plus de 8000 livres lus : de la poésie ( par exemple Le loup et le chien !) à l’érotisme. Vous n’avez plus qu’à choisir votre thème de prédilection. Elle renvoie aussi vers d’autres sites pour accéder à encore plus de ressources mises à disposition par des passionnés. Par exemple Audiocité qui a un moteur de recherche pratique et Au fil des lectures qui permet d’écouter directement les lectures avant de les télécharger.

Vous retrouverez aussi bien-sûr des histoires et des lectures dans de nombreux podcasts – chaque podcast n’est-il pas une histoire en soi ?! – Si vous aimez la littérature, je vous conseille Calliopée qui « interroge notre société sous le prisme des grandes pages de la littérature ». Et si vous souhaitez faire une pause de votre smartphone ou des écrans, vous pourrez peut-être emprunte dans la médiathèque la plus proche de chez vous des CD audible à votre goût !

Pour ma part je pioche un peu dans tout ça en tant qu’auditrice et il m’arrive de faire des enregistrements pour des occasions particulières. Voilà plusieurs années par exemple, j’avais lu quelques poèmes et les avait déposé sur un tumblr pour l’anniversaire de mon grand-père. Il présente aujourd’hui des lectures tantôt de ma sœur, tantôt de moi et je viens d’y ajouter mon interprétation modeste et personnelle du texte de ma consultation poétique !

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.