Vous aimez peut-être comme moi réécouter des sons, des voix, des musiques pour vous remémorer un lieu, un moment ou une personne. Le tatoueur américain Nate Siggard a créé une application pour « faire parler un tatouage » grâce à la réalité augmentée.
Le principe est le suivant :
- son client enregistre une voix ou un son de maximum 30 secondes et le charge sur la plateforme Skin Motion
- l’enregistrement est transposé en onde sonore
- le client va chez un tatoueur qui transforme l’onde sonore en un pochoir qu’il tatoue sur une surface plate de la peau
Toute personne qui a téléchargé l’application Skin Motion peut ensuite « scanner » le tatouage et faire résonner le son enregistré !
Pour mieux comprendre comment fonctionnait son service, j’ai enregistré la description de Sweetsounds :
et l’ai transposé en pochoir sur leur site :

Je n’ai pas pu aller plus loin par contre car il faut ensuite…aller se le faire tatouer ! Une fois le tatouage réalisé, je n’aurais plus eu qu’à payer 40$, envoyer la photo du tatouage et enfin créer l’animation qui se jouera à chaque scan – la « vague » bleue qui se déplace sur la représentation de l’onde. Pour disposer du service ad vitam aeternam comptez un abonnement de 10 $ par an à la plateforme.
Bien que leur enthousiasme apparaisse parfois un peu exagéré (« à l’américaine »!), les personnes qui ont tenté l’expérience en semblent ravies : messages d’amour de leur compagne ou de leurs enfants, aboiement de leur chien adoré, voix d’un parent décédé – récupérée via un message laissé sur le répondeur ou de l’enregistrement d’un discours #skinmotiontatoo
Si ça vous intéresse, sachez que c’est arrivé aussi en France !! Voici un tatoueur qui propose ce service à Nice et qui a apparemment de plus en plus de demandes. Son site présente deux exemples : celui d’une cliente qui a enregistré la voix de son frère qui « lui dit quelque chose qu’il ne [lui avait] jamais dit avant » et un autre la voix de ses 3 enfants lui déclarant un à un leur amour. Et ici une tatoueuse fait sa demande en mariage…en tatouage.
A la première vidéo que j’ai vu, j’ai cru naïvement que l’application reconnaissait effectivement l’onde dessinée. Disons qu’elle a plutôt l’air de détecter la forme puis de l’associer à l’enregistrement correspondant hébergé sur la plateforme. Si cette technologie existe peut-être que d’autres tatoueurs font la même chose avec des formes différentes…
C’est une bonne idée. Dommage que le format soit si court et les mots laissés sont un peu trop « cheesy » pour moi. J’avais vu que ça existe aussi en pendentif.
En fait c’est un peu comme un QR code !